Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2016 1 24 /10 /octobre /2016 23:08

C'est dans une salle du conseil comble (une fois n'est pas coutume) que la municipalité présentait son nouveau projet pour le centre ville. Demandé depuis des mois pour ne pas dire depuis des années par l'opposition municipale qui cherche à comprendre la constitution de réserves foncières par préemption depuis des années, la municipalité a enfin été amenée à dévoiler ses cartes dans le cadre de l'arrivée de la nouvelle gare du grand Paris, et là quelle n'a pas été la douche froide reçue des habitants, l'opposition municipale bien présente a à peine eu besoin d'intervenir pour dénoncer le manque de cohérence du projet.

Ce sont les riverains anonymes eux mêmes qui quelque soit leur origine et leur durée d'habitation à Champigny, se sont élevés sur le projet de toujours plus de densification du centre ville en termes de logements, sans mesure forte pour attirer une population à pouvoir d'achat qui consomme et fasse vivre la ville et l'enrichissent.

Les riverains ont déploré que chaque fois que l'on met un banc, il soit envahi par des SDF souvent alcoolisés, et que la toute nouvelle station autolib du centre ville est inaccessible, squattée également par des sans domicile fixe.

Point de parking de prévu, point de halle couverte, mais des food trucks au centre ville qui ont interpellé les riverains qui espèrent qu'il ne s'agira pas encore de Kebab, seuls commerces qui prospèrent à Champigny et quand on voit les cylindrées de certaines voitures qui s'y rendent ou tournent autour, on peut se dire que soit ce type de commerce rapporte beaucoup, soit qu'il s'agit parfois de façades légales à d'autres activités moins licites.

Sur l'insécurité, les trafics et autres délinquance, la saleté, la « tiers-mondisation » (les propos ont été tenus) la population a été prolixe, craignant que l'arrivée d'une nouvelle gare ne fasse qu’accroître les trafics en tout genre.

Pour la municipalité, décidément fort à la peine avec un animateur qui botte en touche « on n'est pas obligé de répondre à tout ? » ou qui renvoie la patate chaude vers l'Elu PS sur la question des commerces qui ferment.

Et si pour redynamiser le centre ville, il ne suffisait pas tout simplement de changer de nom ? Si au lieu de rustines sur des jambes de bois qui conduisent à toujours plus de paupérisation, il ne fallait pas adopter des recettes qui ont fait leur preuves dans d'autres villes.

La « gentrification » a conduite dans nombre de villes de Province à la désertification des centres villes au profit des banlieues pavillonnaires, les populations les plus aisées préférant abandonner pour un meilleur cadre de vie les centres villes qu'elles occupaient autrefois. Les centres villes, çà se reconquièrent, il faut pour cela une politique ambitieuse, savoir attirer une population à hauts revenus, des CSP + attirés par la proximité de la gare et de commerce de qualité, laisser se boboïser Champigny comme l'a fait Montreuil, Saint Denis ou le 18ème ou 19ème arrondissement de Paris, prendre le risque que certains ne puissent pas suivre et doivent déménager, accompagner cette mobilité, encourager l'accession. Ah oui, j'oubliais un détail, il n'est pas sur qu'attirer une telle population soit la garantie qu'ils votent encore communistes....

Et lire aussi le compte rendu du Parisien http://www.leparisien.fr/champigny-sur-marne-94500/champigny-le-nouveau-centre-ville-c-est-parti-20-10-2016-6233547.php

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : le blog de Coeuilly et du Village parisien
  • : le Blog de Coeuilly et du village parisien
  • Contact

Profil

  • le blog de Coeuilly et du village parisien
  • 20 ans à Coeuilly et au village parisien, passionné de transport, d'urbanisme et de bonne gestion, j'en connais toutes les arcanes pour en avoir écumé entre autres toutes les boites aux lettres
  • 20 ans à Coeuilly et au village parisien, passionné de transport, d'urbanisme et de bonne gestion, j'en connais toutes les arcanes pour en avoir écumé entre autres toutes les boites aux lettres

Recherche