Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2014 3 26 /03 /mars /2014 18:21

LA REPONSE EST OUI!!!!!

Dans une élection, (notamment locale), il ne faut pas toujours raisonner en pourcentage mais bien en nombre de voix, en dynamique de progression, en réserves de voix, et en capacité à mobiliser les abstentionnistes, car derrière les pourcentages, il y a des électeurs, il y a des hommes et des femmes comme vous et moi, à rencontrer et à convaincre.

1% à convaincre est plus difficile quand la participation est forte car cela représente plus de personnes et moins de réserves de voix que quand elle est faible. Or à Champigny-sur-Marne, la participation n'est que de 50%, la moitié des électeurs n'ayant pas jugé utile de se déplacer (ou n'ayant pas réussi à trouver son nouveau bureau de vote à la faveur de redécoupage qui aurait bien pu attendre un tout petit peu....)

Au second tour, tous les compteurs sont remis à zéro.1901937 10152304624174887 1972743468 n-copie-1

En voix, l'Union de la gauche dirigée par Dominique Adenot (la même configuration politique) a perdu 2340 voix à périmètre constant.

L'opposition (hors Verts qui ne progressent qu'à peine) a de son côté perdu « seulement » 2000 voix, mais avec 2 grandes différences : il y avait en 2008 trois listes distinctes donc plus de choix, M. Jeanne à l'époque au Modem n'ayant fait que 2000 voix, soit une progression de 5700 sur sa personne. Or en matière politique, 1+1+1 fait rarement 3 (le second tour le montrera).

2ème différence notable, il n'y avait pas de Front National! (qui cette fois a atteint 2613 électeurs). Le 2ème tour dépendra donc très fortement de ces 2600 électeurs et de leur comportement pour combler ou non les 1300 voix d'écarts entre Adenot et Jeanne.

Cette année et réellement pour la première fois depuis 1995, la « vraie » opposition est majoritaire à Champigny.

Que feront les électeurs qui ont opté pour le FN au 1er tour pour « passer un message » de ras-le-bol et un coup de gueule face la à gestion municipale en place et au delà à tous nos politiques de tout bord. Continueront-ils sur la même voie pour avoir un ou 2 élus d'opposition sans aucun pouvoir, ou sauront-ils donner une majorité franche et nette à ceux qui veulent vraiment le changement et y mettent tout leur temps, tout leur cœur et bénévolement toute leur énergie, qui y travaillent et s'y préparent depuis des mois voire des années, et habitent réellement Champigny ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : le blog de Coeuilly et du Village parisien
  • : le Blog de Coeuilly et du village parisien
  • Contact

Profil

  • le blog de Coeuilly et du village parisien
  • 20 ans à Coeuilly et au village parisien, passionné de transport, d'urbanisme et de bonne gestion, j'en connais toutes les arcanes pour en avoir écumé entre autres toutes les boites aux lettres
  • 20 ans à Coeuilly et au village parisien, passionné de transport, d'urbanisme et de bonne gestion, j'en connais toutes les arcanes pour en avoir écumé entre autres toutes les boites aux lettres

Recherche