Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2015 5 04 /12 /décembre /2015 17:28
Pourquoi le faut aller voter aux régionales (et le cas échéant pour qui).

Ce dimanche 6 et le suivant 13 décembre se tiendront les élections régionales, région qui aura un rôle majeur dans les chois en matière de transports, mais aussi sur les lycées, et demain aussi dans les choix en matière d'urbanisme et de rééquilibrage Est-Ouest. Cette élection peut aussi avoir des conséquences locales en faisant entrer des campinois dans cette instance qui dispose encore, et malgré la futur métropole et les « territoires », de pas mal de pouvoirs (et d'argent!).

Plusieurs listes comportent des campinois en position éligible, notamment celle du PS de M. Bartolone avec Caroline Adomo, mais aussi celle du PC et du front de gauche. Cependant si ces deux listes doivent fusionner avec celle des verts pour le second tour, les cartes seront rebattues et il risque de n'y avoir plus aucun campinois éligible.

Notons que les campinois sont les grands absents de la liste Front National (qui sont également les grands absents du conseil municipal et des commissions, n'ayant pratiquement participé à aucune!) et qui comprend un certain nombre de « parachutés», ce qui a suscité des réactions négatives de la part des élus Val de Marnais eux mêmes.

Il est d'ailleurs étonnant que l'élue de Champigny, elle même permanente du front ne figure pas sur la liste.

Reste du côté de l'Union de la Droite et du Centre, la bonne position en 13ème place (et donc éligible si Valérie Pecresse remporte la région) de Laurent Jeanne, le leader de l'opposition campinoise, cette liste ne devant par ailleurs pas évoluer entre le 1er et le second tour, aucune fusion n'étant envisagée.

Laurent Jeanne, qui a toute la confiance de Valérie Pecresse qu'il connait bien, est le premier élu d'une liste minoritaire (qui ne détient pas une ville) d'une liste comportant par ailleurs pour le 94 de nombreux maires et élus majoritaires de villes du Val-de-Marne. D'ailleurs, la seule tentative de parachutage sur cette liste a été écartée par l'ensemble des colistiers.

Une élection de Laurent Jeanne à la région après une courte défaite aux départementales devant le président communiste sortant sera à n'en pas douter un formidable tremplin pour les prochaines élections municipales campinoises.

D'ailleurs les élus de la majorité communiste campinoise l'ont bien compris et s'en inquiètent déjà !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : le blog de Coeuilly et du Village parisien
  • : le Blog de Coeuilly et du village parisien
  • Contact

Profil

  • le blog de Coeuilly et du village parisien
  • 20 ans à Coeuilly et au village parisien, passionné de transport, d'urbanisme et de bonne gestion, j'en connais toutes les arcanes pour en avoir écumé entre autres toutes les boites aux lettres
  • 20 ans à Coeuilly et au village parisien, passionné de transport, d'urbanisme et de bonne gestion, j'en connais toutes les arcanes pour en avoir écumé entre autres toutes les boites aux lettres

Recherche