Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2015 4 26 /03 /mars /2015 00:25
Elections départementales (ex cantonales) : le département va-t-il changer de majorité ?

Plusieurs lecteurs se sont étonnés de m'avoir peu vu ni lu lors de cette campagne départementale qui s'achève, et ont regretté l'absence de mes analyses http://pcona.over-blog.com/2014/05/resultats-des-elections-europeennes-2014-a-champigny-et-a-coeuilly.html par bureau notamment http://pcona.over-blog.com/article-resultats-du-1er-tour-des-municipales-a-champigny-123080433.html . Ma disponibilité actuelle ne me laisse plus toujours le temps de m'occuper de ce blog avec la même vigilance mais je continue néanmoins à suivre de près cette campagne et ses conséquences pour notre ville.

Pour Champigny 2, (qui rassemble Chennevières et les quartiers de Coeuilly, mais aussi les Mordacs et le Bois l'Abbé à Champigny, le premier tour a été sans grosse surprise et malgré la présence d'un candidat dissident à droite avec l'ancien maire de Chennevières (peu connu et qui a fait à peine 3% sur Champigny, le FN qui progresse encore mais dans une situation de forte abstention. Il n'y a pas (à la différence des municipales) de maintien possible au second tour, car il faut pour cela faire 12,5% des inscrits soit plus de 25% des voix, ce qui n'a pas été le cas de Mme Recher campinoise mais peu vu sur la campagne, à part sur le marché du Bois l'Abbé en fin de campagne. Mme Kennedy, conseillère sortante a été beaucoup plus présente et est arrivée en tête au 1er tour, mais avec seulement 3 points d'avance sur les deux autres jeunes campinoises de Coeuilly et du Village Parisien se présentant, Isilda de Amorin et sa remplaçante Caroline Studer.

Les nouvelles règles de parité et de binôme font qu'au second tour, JP Bernaud, conseiller sortant centriste de Chennevières et Isilda de Amorin devraient être élus avec un rapport de 55-45% malgré leur retard de 3% au 1er tour, mais grâce au report de voix de Chennevières et du FN qui n'ira pas voter PC. En effet, même si les 15% du PS (qui a fait un score raisonnable) se reportent tous sur le PC (ce qui est peu probable compte tenu des rapports extrêmement tendus entre PS et PC au plan local et national), les réserves de voix et notamment du fait du redécoupage incluant Chennevières, ne sont pas à gauche.

Seule une mobilisation très différente des abstentionnistes (ou la fraude) pourrait changer la donne.

Pour Champigny 1 ou le Président du Conseil Général sortant Christian Favier joue à la fois son poste et le département face au leader de l'opposition campinoise Laurent Jeanne et son binôme Aurore Thiroux, les choses sont nettement plus compliquées (et l'étaient dès le départ). Malgré l'union de l'opposition mais en l'absence de candidats PS, le président du conseil général sortant a 1300 voix d'avance soit 10% et s'en réjouit http://94.citoyens.com/2015/christian-favier-realiserait-456-a-champigny,22-03-2015.html. Mais là aussi, et à la différence des municipales, le binôme FN a fait 1940 voix et 16% et n'est pas en mesure de se maintenir. Que vont faire ses électeurs ? Et les abstentionnistes ? Avec un PS qui n'a pas présenté de candidats mais ne soutient pas non plus le candidats sortant qui à l'en croire a tout fait (Métro du grand Paris, crèches, collèges, Imagin'air, ordi portable au collège http://pcona.over-blog.com/2014/12/ordival-et-ordinateur-offert.html).

A lire les écrits de l'équipe sortante, si la « Droite » passe, c'est la fin de tout çà, c'est l'horreur, et il suffit de voir le 92 pour voir ce qu'il vont faire du Val de Marne. Cela est bien entendu faux et caricatural.

Pour avoir longtemps vécu dans les Hauts-de-Seine, je ne vois pas ce qu'il y a de honteux, y compris dans de grandes villes communistes comme Nanterre ou Colombes qui sont plus agréables et mieux gérées que Champigny. Ce qui est sur, c'est que les emplois sont à l'Ouest, et les logements à l'Est, et que ce n'est pas en gardant les communistes à l'Est (qui semblent timidement en période électorale découvrir les vertus de l'entreprise? mais pour mieux les taxer ensuite?) que l'on rééquilibrera l'Ile-de-France.

La seule question à se poser est en fait souhaitons-nous le changement ou continuer avec les mêmes qui dirigent la ville depuis 75 ans et le département depuis 40 ans. Or l'absence de changement créé des situations de rentes et de clientélisme, c'est le cas dans n'importe quelle ville, regardez vers Levallois... A cet égard, la communication en papier glacé et sur 16 pages de notre maire sur les rencontres citoyennes et sur des sujets relevant souvent du département n'est pas très adroite, question de timing. On peut comprendre qu'il ait envie de soutenir ses amis Marie et Christian, mais ces rencontres, c'est tout de même 100 000 € de nos impôts. Il y avait peut être une treve électorale à respecter ?

Elections départementales (ex cantonales) : le département va-t-il changer de majorité ?Elections départementales (ex cantonales) : le département va-t-il changer de majorité ?
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : le blog de Coeuilly et du Village parisien
  • : le Blog de Coeuilly et du village parisien
  • Contact

Profil

  • le blog de Coeuilly et du village parisien
  • 20 ans à Coeuilly et au village parisien, passionné de transport, d'urbanisme et de bonne gestion, j'en connais toutes les arcanes pour en avoir écumé entre autres toutes les boites aux lettres
  • 20 ans à Coeuilly et au village parisien, passionné de transport, d'urbanisme et de bonne gestion, j'en connais toutes les arcanes pour en avoir écumé entre autres toutes les boites aux lettres

Recherche