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24 août 2012 5 24 /08 /août /2012 11:21

Deux occasions m'ont été données ces derniers jours de me rappeler ce principe enseigné dans les écoles et parfois décrié mais qui garde sans doute un fond de vérité http://viguiesm.fr/le-principe-de-peter-ou-tout-le-monde-atteint-un-jour-son-seuil-dincompetence/

 

Le Principe de Peter, également appelé « syndrome de la promotion Focus » est un principe relatif à l'organisation hiérarchique selon lequel, « tout employé tend à s'élever à son niveau d'incompétence ».

Il est suivi du « Corollaire de Peter » :« Avec le temps, tout poste sera occupé par un incompétent incapable d'en assumer la responsabilité. » A méditer avant d'octroyer (ou d'accepter?) une promotion. http://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_de_Peter

Je suis attentif également à la remarque de défoliation hiérarchique de Peter:

 

Peter remarque que la compétence, chez les employés d'une organisation, se répartit selon une loi normale :

  • 10 % sont super-incompétents ;

  • 20 % sont incompétents ;

  • 40 % sont modérément compétents ;

  • 20 % sont compétents ;

  • et 10 % super-compétents.

Peter observe que les 80 % au centre de la courbe restent au sein de la hiérarchie, mais pas les 20 % aux extrêmes, c'est la « défoliation hiérarchique ». Si le renvoi des 10 % super-incompétents semble évident, celui des 10 % super-compétents n'en est pas moins logique.

La super-compétence est plus redoutable que l'incompétence, en cela qu'un super-compétent outrepasse ses fonctions et bouleverse ainsi la hiérarchie. Elle déroge au premier commandement : « La hiérarchie doit se maintenir ». Pour qu'un super-compétent soit renvoyé, deux séries d’événements doivent se produire :

  • la hiérarchie le harcèle au point de l'empêcher de produire ;

  • il n'obéit pas aux principes de « respect de la hiérarchie ».

A méditer non ?

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commentaires

F
Tout ceci est très bien décrit dans le roman d'amélie Nothomb, stupeur et tremblements. La notation du prof va dans ce sens déjà: quel que soit le niveau des élèves, du collège ou du lycée la<br /> notation suit une figure géométrique concentrant les résultats autour de la moyenne. Que faire des autres ?
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  • 20 ans à Coeuilly et au village parisien, passionné de transport, d'urbanisme et de bonne gestion, j'en connais toutes les arcanes pour en avoir écumé entre autres toutes les boites aux lettres
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