Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2018 7 04 /11 /novembre /2018 18:40

Objectif ambitieux annoncé dans le Contrat de Développement Territorial (CDT), voulu par la ville, moins de quatre années plus tard, la plupart des objectifs de créations d’emploi sur Champigny sur Marne sont en berne et ont fondu comme neige au soleil !

Pourtant depuis des années, la municipalité communiste se fait fort d’attirer des entreprises et ne cesse de se vanter de son bilan : l’arrivée des emplois du Centre de Remisage et de Maintenance (CMR) de la ligne 15 du grand Paris !

Or non seulement la ville n’y est pas pour grand-chose, (les choix de localisation dépassant notre seule ville) mais la construction du CMR a également été l’occasion de délocalisation d’entreprises et donc d’emplois qui occupaient des terrains désormais expropriés, emplois que la ville n’a rien fait pour retenir.

Aujourd’hui, de 10 000 emplois initialement prévus, on passe à 550 ambitionnés, selon l’étude récemment publiée et présentée par la municipalité sur l’ex Voie de Desserte Associée (ex VDO). Et encore, ces chiffres sont au conditionnel et présentent un contenu qualitatif beaucoup plus pauvre que la cité de haute technologie du son de l’image et de l’écologie un temps ambitionné.

Avec de telles corrections d’ambitions, on n'est décidemment pas près de rééquilibrer l'emploi dans l'Est Parisien, ni d'afficher une politique ambitieuse d'attractivité par l'emploi, ni d’améliorer notre taux d’emploi par actif qui se traine lamentablement à 0,5 emploi par actif, l’un des plus bas de l’Est Parisien. 

Et avec des objectifs de logement de 838 nouveaux logements par an sont dans le périmètre de la VDO, dont 428 à Champigny-sur-Marne, 183 à Chennevières-sur-Marne et 160 à Villiers-sur-Marne, on n’est pas près de doper notre taux d’emplois !

On l’a vu également à la boulonnerie en centre-ville où des emplois ont été remplacés par des logements.

Pourtant, si on ne veut pas faire de Champigny une ville dortoir dépendante des autres, de l'emploi, il y en a! il ne suffit peut être pas de traverser la rue mais la Marne, oui ! Même dans des villes communistes comme Fontenay, le taux d’emploi est « normal » à 1 emploi par actif.

Il n’y a qu’à Champigny où l’on croit que l’emploi se décrète ou qu’il s’obtient en organisant des manifestations.

Non, l’emploi est aussi une question de confiance et d’attractivité, et il faut savoir en crée les conditions. La municipalité en place depuis trop d’année a manifestement échoué sur ce sujet comme sur d’autres.

Avec quelques liens utiles… https://www.cadredeville.com/Etudes/voie-de-desserte-orientale-la-programmation-economique-de-lepamarne-revue-a-la-baisse

https://94.citoyens.com/2018/lest-parisien-croissant-vert-de-lautoroute-oubliee-va-surbaniser,04-05-2018.html

https://94.citoyens.com/2014/le-cdt-des-boucles-de-la-marne-ressuscite-la-rocade-fantome-de-la4,28-09-2014.html

http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/champigny-550-emplois-pourraient-etre-crees-sur-l-ex-vdo-29-07-2018-7837326.php

http://www.lepoint.fr/immobilier/urbanisme-immobilier-champigny-sur-marne-a-belle-ecole-03-08-2018-2241147_31.php#xtor=CS2-238 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : le blog de Coeuilly et du Village parisien
  • : le Blog de Coeuilly et du village parisien
  • Contact

Profil

  • le blog de Coeuilly et du village parisien
  • 20 ans à Coeuilly et au village parisien, passionné de transport, d'urbanisme et de bonne gestion, j'en connais toutes les arcanes pour en avoir écumé entre autres toutes les boites aux lettres
  • 20 ans à Coeuilly et au village parisien, passionné de transport, d'urbanisme et de bonne gestion, j'en connais toutes les arcanes pour en avoir écumé entre autres toutes les boites aux lettres

Recherche