Comme annoncé ici dès le mois de juin dernier, http://pcona.over-blog.com/2014/06/coeuilly-aux-journees-du-patrimoine.html et retrouvé depuis dans le journal de la ville, Coeuilly et le Village Parisien étaient au centre des journées du patrimoine cette année.
Plein succès pour cette « première » qui a permis aux participants (pas assez nombreux à mon goût) de profiter le samedi à une visite pédestre du quartier théatralisée.
Partis du centre culturel Gérard Philipe, les visiteurs ont pu rencontrer les lavandières en costume d'époque ou même le maire (virtuel) de Coeuilly en 1905 qui s'est fait tancer par ses enseignantes devant l'école Romain Roland.
Tout le parcours était jalonné de cartes postales du début du siècle montrant Coeuilly, alors qu'une simple paroisse en cours d'urbanisation, et la situation actuelle ou malgré le temps incertains, les visiteurs à la recherche de l'histoire de leur patrimoine.
Trop peu nombreux (et peut être insuffisamment informés y compris ici même), la cinquantaine de personnes présentes dont le maire lui même et de nombreux élus ont pu ensuite profiter d'une excellente expo photo de l'histoire du quartier, ses faits de résistance, son urbanisme, attendait les visiteurs au centre culturel. Vous en retrouverez ici quelques exemplaires, mais ce gros travail réalisé par le centre des archives de la ville a le mérite d'exister et pourra peut être profiter à ceux qui n'ont pas eu la chance de se rendre à Gérard Philippe lors de ce ces deux jours.
Le lendemain, les plus courageux ont pu également bénéficier d'une visite historique guidée à vélo du quartier, qui n'est pas sans rappeler des initiatives prises il y a quelques années par les associations de quartiers et les parents d'élève. Espérons que tout cela redonnera goût aux habitants de redécouvrir leur quartier à pied ou à vélo.